La découverte des îles Australes

L’archipel des Australes, « Tuha’a Pae » en tahitien, est composé de 5 îles : Tubuai, Rurutu, Rimatara, Raivavae et Rapa.

Ces îles forment un archipel à part entière de la Polynésie française. Souvent délaissées au profit d’îles dites «touristiques », elles méritent pourtant qu’on s’y intéresse.

Si vous êtes à la recherche de l’authenticité polynésienne, de ce sentiment d’humilité que l’on peut ressentir face aux éléments et à la nature encore intacte et préservée, alors partez à la découverte de ce chapelet d’îles dressées au milieu du Pacifique.

Une expérience unique

Osez vous aventurer hors des sentiers battues du tourisme polynésien en choisissant les îles Australes ! Vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité et votre soif de découverte. En effet, de juillet à octobre, les eaux bleues de cet archipel se transforment en sanctuaire pour baleines à bosse. Ces dernières parcourent des milliers de kilomètres pour y mettre bas. Une expérience émouvante à vivre, à savourer et surtout, à partager !

Des sites pittoresques

route en bord de mer

Des mystérieuses montagnes aux reliefs escarpés jusqu’aux magnifiques plages de sable blanc, ces îles abritent, pour certaines, des vestiges archéologiques, dépositaires d’un riche passé culturel.

Aventurez-vous sur les petits chemins de traverses qui jalonnent les pics montagneux des Australes et peut-être qu’au détour d’une fougère, vous trouverez une grotte ou les ruines d’un ancien fort.

Pour ceux qui préfèrent la fraîcheur du lagon à celle des montagnes, sachez qu’il existe un « Motu piscine » (îlot – piscine) sur l’île de Raivavae ! On vous laisse découvrir !

Une histoire

Les îles Australes, c’est aussi une histoire, celle de la rencontre, au 18è siècle, de l’Occident et de la Polynésie. Tantôt accueillantes, tantôt hostiles aux voyageurs de l’époque, les îles Australes furent totalement annexées par la France dans les années 1900.

Cependant, sur ces bouts de terre isolés, les histoires transmises de génération en génération sont surtout celles de mythes et légendes d’autrefois que les natifs ne manqueront pas de vous conter.

Un artisanat

Afin de vous rendre compte de toute la beauté et de la richesse de l’artisanat des îles Australes, il vous suffira de défiler dans les villages un dimanche, jour du culte religieux. Tout le monde sort ses plus beaux atours, chapeaux, sacs et éventails en fibre de pandanus qu’ils auront sûrement tressés eux-mêmes ou acheter à leur voisin. En effet, l’artisanat local y est d’une grande finesse et témoigne d’une maîtrise et d’un savoir faire traditionnel, spécifique à cette région de la Polynésie française.

artisanat chapeaux en pandanus des Australes

Une agriculture

Le polynésien porte à son « Fenua » (Terre) un amour profond et emprunt de respect, et cette dernière le lui rend bien. L’agriculture est l’une des ressources économiques des Australes et y est très présente et diversifiée selon l’île sur laquelle vous accosterez. Sur les plaines volcaniques de ces îles poussent en abondance des fruits et légumes qui raviront vos papilles.